Protégez la Base de Registre

 

Apprenez à sauvegarder le registre avant d'y effectuer des modifications

Il arrive assez souvent que vous deviez intervenir dans la base de registre pour appliquer les astuces que vous trouvez sur le site. Il n'y a aucun risque si vous suivez à la lettre ces recommandations. Si l'envie vous prend d'aller plus loin et de «jouer» avec le registre, sachez que les risques sont importants. Car il contient tous les paramètres des utilisateurs, des logiciels et de Windows XP. Une fausse manœuvre ou une entrée erronée rendent le système instable, voire inutilisable. Dans les cas les plus graves, votre seule ressource est de réinstaller complètement Windows XP Les soucis sont facilement évités si vous adoptez une méthode de travail efficace. Le mot d'ordre est de ne rien faire que vous ne puissiez défaire. Vous devez donc apprendre à sauvegarder la base de registre, avant de la modifier, puis à la restaurer dans son état initial. Le moyen le plus simple consiste à créer un point de restauration avec l'outil Restauration du système. C'est même recommandé si vous prévoyez de modifier plusieurs valeurs de la base de registre. Utilisez le même outil pour revenir en arrière, même en mode sans échec. Mais les points de restauration occupent de l'espace sur le disque dur, ils sont donc supprimés après 90 jours au maximum, et la procédure de restauration est très longue. La méthode la plus simple consiste donc à ne sauvegarder que les éléments à modifier. Il y a deux manières efficaces d'opérer. La première est d'exporter la clef (le petit dossier) dans un fichier dit «ruche du registre». Lorsque vous importerez ce fichier, elle sera rétablie à son état d'origine. La deuxième recette consiste à conserver la valeur intacte, sous un autre nom. Vous créez alors une entrée identique que vous modifiez. Pour revenir en arrière, supprimez la nouvelle valeur et redonnez son nom à celle d'origine.
 

Voici comment faire.

La restauration du système

Allez dans " Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Restauration du système ".
Cochez " Créer un point de restauration ". Cochez " Restaurer mon ordinateur à une heure antérieur " si une manipulation a mal tournée.

Attention, tout les logiciels que vous aurez installés après avoir créé un point de restauration, ne seront plus disponible après la restauration du système.

Sauvegarder une ruche
 

Cliquez sur une clef avec le bouton droit de la souris et selectionnez " Exporter ". Choisissez " Fichiers ruche du registre " dans la liste " Type " et nommez votre fichier. Pour revenir en arrière ouvrez " Fichier > Importer " et selectionnez votre sauvegarde.

Renommer les clefs
 

Sélectionnez la valeur à modifier et appuyez sur " F2 ". Ajoutez un élément au nom " essai par exemple " et validez. Créez une nouvelle valeur de même type " Edition > Nouveau ", que vous pouvez modifier sans aucun risque, et donnez-lui le nom de la clef désactivée.

30-01-2008