MBSA ( Microsoft Baseline Security Analyser )

 

MBSA ( Microsoft Baseline Security Analyser )

MBSA est un outil qui peut être utilisé en ligne de commande ou depuis une interface graphique. L'interface graphique le rend plus convivial. Il est le successeur de MPSA ( Microsoft Personal Security Advisor ). MBSA intègre les fonctionnabillités de HFnetchk plus d'autres fonctionnalités concernant les comptes ( nombre d'administrateurs, invité, mot de passe etc. ), les partages réseau, etc.

Vous pouvez télécharger MBSA en français -->
ICI (1640 Ko)

Je ne parlerai ici que de l'interface graphique, accessible au plus grand nombre d'entre nous.

L'installation

L'écran d'accueil, cliquez sur suivant.

Cliquez sur " J'accepte les termes du contrat de licence "

Choississez le dossier d'installation, par défault " C:\Program Files\Microsoft Baseline Security Analyzer\ "

Cliquez sur " Installer "

Ecran de progression de l'installation.

Une fois l'installation terminée, le message de confirmation que tout c'est bien déroulé.

Configuration de MBSA

La première fenêtre que vous verez en ouvrant MBSA, si vous avez un ordinateur cliquez sur " Analyser un ordinateur " si vous avez plusieurs ordinateurs cliquez sur " Analyser plusieurs ordinateurs ", pratique quand vous avez un petit réseau chez vous.

Etape suivante, il vous faudra paramétrer les différentes options disponibles pour analyser votre ordinateur. Si vous n'avez pas de serveur IIS ou SQL ( ce qui est souvent le cas ) décochez les cases concernées. Ne changez pas non plu la liste " Nom de l'ordinateur ", le nom du rapport peut utiliser des variables d'environnement. Vous pourrez consulter le rapport en faisant " Démarrer/Exécuter " en écrivant " %userprofile%\SecurityScans "

L'analyse en cours peut durer quelques minutes.

Une fois l'analyse terminée, vous devriez avoir cette fenêtre, il vous suffira alors de consulter les mises à jours qui vous manquent, cliquez sur les différents liens ce qui vous permettra de corriger et d'installer les différentes mises à jours manquantes sur votre ordinateur.

N'hésitez pas non plu à cliquer sur " Comment corriger le problème " ceci vas vous aidez à mieux comprendre et résoudre le problème.

30-01-2008