Bonjour, je me nomme Luc Riopel, né en juillet 1967.

 

Dès mon jeune âge, j’ai toujours été attiré par les choses électroniques et mécaniques.  Tout ce que je possédais fut démonté pour que je puisse comprendre comment tous ces objets étaient fabriqués, mais  le plus important était d’en saisir le fonctionnement. Avec le temps, j’ai commencé à être capable de rassembler le tout.

 

Au secondaire, j’ai dévoré tous les livres sur la science, en autres sur le monde de l’électronique et de la physique, ce qui fut mon passe- temps préféré. À cette époque, je suivais une formation professionnelle comme dessinateur technique.

 

Au début des années quatre-vingt, j’ai eu la chance d’avoir mon premier ordinateur, un beau Commodore Vic-20. C’était bien beau, mais sans la capacité de comprendre le langage de programmation qui était du BASIC, je ne pouvais pas arriver à grand-chose. C’est alors que j’ai commencé à apprendre la programmation logique. Avec un ami qui possédait à son tour le même type d’ordinateur, nous avons commencé à programmer toutes  sortes d’applications et ce, à plusieurs reprises, des semaines complètes, ce qui ne fut pas toujours concluant. Les langages ont beaucoup changé et même aujourd’hui plusieurs d’entre eux font presque tous le travail à la place du programmeur. Avec mes connaissances électroniques, je raccordais des lumières et toutes sortes d’appareils sur mon ordinateur. C’est à ce moment-là que mon intérêt et ma fascination pour le monde de l’automatisation et de la robotique se développèrent.  J’ai donc poursuivi mes études comme électromécanicien.

 

À la fin de ces études, j’ai travaillé pour une compagnie qui gère des systèmes de robots. J’ai été à son emploi plusieurs années. J’y ai mis toutes mes connaissances à l’œuvre pour enrichir mon bagage d’expériences: contrôle, pneumatique, hydraulique et soudure, en me spécialisant particulièrement dans les problèmes électriques. Dans mes temps libres, je réparais différents appareils comme des téléviseurs, des radios, des vidéos, des systèmes de son et des ordinateurs très dispendieux a cette époque. J’ai eu le privilège de trouver un contrat lucratif, ce qui m’a permis de me munir de plusieurs équipements de mesure.

 

Par la suite, j’ai travaillé pour une autre compagnie qui se spécialise en convertisseurs de courant à haute puissance. Je fus le technicien exclusif pour le territoire du Canada, dans le domaine de la réparation, de la calibration et la certification de l’équipement. De plus je procédais a l'installation des équipements dans les véhicule de service: Électricité, Gaz, Câble, Micro-Onde, d'Urgence et Gouvernemental. Dans les même temps, j’ai conçu des appareils de mesure électronique pour la maintenance et la calibration des équipements ainsi que des boîtes de contrôle pour les véhicules utilitaires.

 

A cette époque je me suis implique dans le monde de la radio. Je renouais un lien que j'avais déjà entrepris mais cette fois comme radio amateur. Dans ce temps il a avait quelques licences qui devaient  être acquises pour accéder au onde radio. J'ai faite plusieurs style de communication comme de la phonie, SSTV (Slow Scan TV), Satellite, APRS, Echolink et beaucoup de Code Morse.  La plupart de ces modes de communication sont les prédécesseurs des technologies d'aujourd'hui. Le Fax, le Paget, le Cellulaire, le Chat-Room, la Télémétrie et autre. J'ai beaucoup expérimenté avec des antennes et autres.

 

Je suis allé aux États-Unis pour y suivre une formation MCSE (Microsoft Certified System Engineer), le système d’exploitation Windows. Il s’agissait d’apprendre comment un système de réseau fonctionne, sa sécurité et comment bien faire fonctionner le tout ensemble. Dans les mêmes temps j'ai suivie une formation pour une Certification A+, qui comporte sur le fonctionnement interne d'un ordinateur et de ces composantes.

 

Quelques années plus tard, j’étais à l’emploi d’une compagnie qui fabrique de l’équipement médical qu’on retrouve dans les salles d’opération et autres. Je fus aussi un des  techniciens responsable de la maintenance et de l'installation de l’équipement des blocs opératoires sur le territoire Canadian.

 

Aujourd'hui, la réparation électronique n'existe pratiquement plus. Je suis à temps plein dans la maintenance d’ordinateur. Je fabrique de l’équipement adapté à mes clients, contrôleurs USB et autres. Je fais la conception,  la fabrication, la programmation sur plusieurs langages.

 

Aujourd'hui et demain, Je poursuis toujours mes recherches dans le développement des nouvelles technologies, surtout dans le domaine de l'énergie renouvelable. J'ai plusieurs projet donc deux dans des générateurs d'électricité, un en récupération de chaleur et autres. Je suis toujours a la recherche de donateur pour faciliter mes recherches chose que j'aimerais bien entreprendre a temps plein. Le financement est le poids le plus lourd a porter dans mes recherche. Comme tous Artiste trouver du financement n'est pas ma spécialité.

 

 

J’espère que ces renseignements sur moi vous mettront en confiance. Au plaisir de communiquer avec vous.